01000011 01101100 01101001 01100101 01101110 01110100 00100000 01010011 01100101 01110010 01110110 01100101 01110101 01110010 00100000 01010010 11000011 10101001 01110011 01100101 01100001 01110101 00100000 00100110 00100000 01010100 01101111 01110000 01101111 01101100 01101111 01100111 01101001 01100101 00100000

Client/Serveur RĂ©seau &Topologies

Bit Your Self Expand your vision and Enjoy

Computing Life Style | Ressources Informatiques

CyberSPEC 6

Objectif  | se familiariser avec...

Link Target Informations News

<! DOCTYPE html>

                                        <html lang=''...''>

                     <head>
                               <meta charset =''UTF-8''/>
                               <titre><h1>LIENS UTILES INFORMATIONS</h1></titre>

                    </head> 

<body>

 

<h2>Links Targets Informations News</h2>

 

     <ul style="list-style-type:square">

<h5>

 

<li><a href="https://www./" target="_blank">000</a></li>

 

<li><a href="https://www./" target="_blank">000</a></li>

 

<li><a href="https://www./" target="_blank">000</a></li>

 

<li><a href="https://www./" target="_blank">000</a></li>

 

<li><a href="https://www./" target="_blank">000</a></li>



</h5>

     </ul>

 

<p></p>

 

</body>

</html>

Index

Stock CyberSPEC 6 | Client & Topologies

1         Le Client/Serveur

2         Le Peer to Peer

3         Le Réseau

4         Les Ports Réseau/x

5         Les Topologies

6         L'Adresse IP

7         Net-ID & Host-ID

[1] Le Client/Serveur          /!\ Machine/s client à ne pas confondre /!\

 

  • L’architecture Client/serveur s’appuie sur une base centrale "le serveur" qui va réceptionner et lire les données transmises par les clients. 
  • Les  programmes qui accèdent au serveur sont des programmes clients. Exemples: FTP | Client mail
  • Il a pour fonction la centralisation de l’information et de stockés dans une base de données les données clients.
  • Son fonctionnement en réseaux se base sur client-serveur.
  • Le client pour recevoir des informations du serveur lui émet une requête via les des ports de communication. Exemples: Port 25 mails | Port 80 web | Port 21 FTP 
  • Les serveurs en réseaux communiques des informations  IP client  IP serveur

[2] Le Peer To Peer [p2p] | Client/Client

 

Le P2P [Peer2Peer] est un partage ou échange de données. Pouvant passer par un serveur ou un réseau ordi à ordi. (une interconnexion dite en réseau machine à machine). Cette architecture  réseau et constitué de deux ou plusieurs ordinateurs libres de partages. "Minimum avoir une bonne stratégie de sécurité et une bonne protection firewalls" L'administration réseau est faite par l’utilisateur sur son PC. (Màjs sécurité et administration PC. Et ça n'affecte pas les autres machines).

 

  • La méthode de sécurité mentionnée ci-dessous a pour objectif à limiter l’accès à vos données sans votre autorisation.

 

1. Choisir un répertoire unique de partage.

2. Mots de passe d’accès aux données.

3. Firewalls dans le cas de programme de partage. Exemples:  BitTorrent | Kazaa | Soulseek  " Les données d'accès passe à travers le pare-feu. Etre vigilant ! "

[3] Le/s RĂ©seau/x

 

Deux ordinateurs interconnectés suffisent à former un réseau. La connexion en réseau permet le partage. Exemples: Documents fichiers dossiers jeux imprimantes NAS Routeurs. Les premières interconnections remontent aux années 50. Leurs portées étaient limitées par la distance. Depuis les réseaux filaires nous permettes une plus large étendue. Puis les réseaux WIFI encore plus. Plusieurs types d’infrastructures Ont vues le jour pour relier les périphériques entre elles. En fonction de la portée géographique et des équipements reliés.

 

  • Types de réseaux "Les plus communs" 

 

1. Réseau local LAN [Local Area Network] il permet de relier les ordinateurs et périphériques situés dans la même pièce voir dans le même bâtiment.

 

2. Réseaux étendus WAN [Wide Area Network] il permet de couvrir un pays un continent ou le monde tout entier. [Internet est un WAN]

 

3. Réseau sans fil WLAN [Wireless Local Area Network] il permet l’utilisation de la technologie WIFI pouvant couvrir sur plusieurs mètres ou kilomètres.

 

4. Réseau métropolitain MAN [Metropolitan Area Network] permet de couvrir une ville entière.

 

 5. Réseau [Intranet] c’est un réseau interne qui permet à une entreprise ou autre de se connecter en interne. (n’étant pas accessibles de l’extérieur par le public).

 

6. Réseau [Extranet] c’est un réseau externe définissant la partie visible du réseau.

 

7. Réseau [Internet] c’est le rassemblement de tous les réseaux. Il est le plus grand réseau/toile informatique au monde.

 

Comme nous venons de le voir différentes topologie de réseaux existe. Une topologie est une faç0n d’organiser/structurer un réseau.

 

  • Réseau Peer to peer [P2P] permet une communication simple et directe entre deux ordinateurs.

  • Réseau client/serveur permet via des postes serveur de fournir l’information au client. 

[4] Les Ports Réseaux           /!\ Ne pas confondre avec une porte ou un porc /!\

 

Pendant une communication en réseau les différents ordinateurs et périphériques s’échangent des informations via une ou des applications distinctes. Exemples: client | e-mail | navigateur | Internet | logiciel. Ces informations transits par intermédiaire d'une adresse IP. "c’est là qu’intervient la notion de port réseau".

 

  • Un port réseau est doté d'un numéro unique codé sur 16 bits. Il y a 65536 ports différents possibles et exploitables. La plus part sont réservés pour des services bien défini.

  • Un port représente un chemin. Lorsqu’une application nécessite le besoin de communiquer en réseau elle suit le chemin identifiants/contenant le même numéro au moment de l’envoie de l’information. Et spécifiera qu’elle les envoies sur le chemin numéro Exemple: X | Y | Z ou A B C de l’ordinateur ou le périphérique distant.

  • Les ports actuels s’attribuent une assignation par défaut. Pour faciliter ou aider à la configuration des réseaux. "Toute fois ils peuvent être modifiés"

  • Les ports 0 à 1023 sont réserverés et assignés par l’ IANA [Internet Assigned Numbers Authority] les ports 1024 à 49151 sont nommés ports enregistrés. Et les ports 49152 à 65535 sont des ports dynamiques ou privés.

 

  • Principaux ports et protocoles.

 

21     FTP Transfert de fichiers

23     Telnet Administration système

25     SMTP Envoi des emails

53     DNS Conversion des noms en adresse IP et IP en noms de domaines

80     http Consulter les pages web

110   POP3 Réception des mails

119   NNTP Newsgroup

443   https Internet sécurisé                                                                                                                                                                                                                                   

 

[5] Les Topologies

 

Il existe différentes faç0ns d’interconnecter physiquement des ordinateurs et d’administrer leurs échanges de données. Cela s'appelle une topologie physique.  Diverses topologies sont existantes; elles ont chacune leur part d’avantages et leurs inconvénients.   /!\ Ne pas confondre: Avec le physique corporel /!\

 

  • Différentes topologies

 

A\ Topologie Linéaire

 

  • La Topologie linéaire consiste à relier les ordinateurs à la file indienne. En formant une ligne virtuelle. Ayant pour avantages dans certaines utilisations la sécurité au niveau des serveurs proxy. Son inconvénient majeur est sa tolérance vis-à-vis des pannes. Si un seul ordinateur flanche l’ensemble du réseau et destiné à ne plus fonctionner correctement.

 

B\ Topologie en Bus 

 

  • La topologie en Bus consiste en une topologie linéaire améliorée. Les hôtes sont aussi en file indienne. Le flanchage de l’un d’entre eux trouble le fonctionnement de l’ensemble du réseau. Pour ce faire on boucle les extrémités du réseau par dérive. Pour esquiver/dévier  la réflexion du signal dans ça bonne continuité. BPS Flux Binaire [CyberSPEC 15]

 

C\ Topologie en Étoile 

 

  • La topologie en étoile est la plus utilisée. Exemples:  par les HUB | SWITCH | ROUTEUR. Les ordinateurs ou périphériques qui y sont reliés et qui subissent toutes sortes de pannes n’entraînent pas la panne du réseau "Intégrale". En contrepartie le flanchage d’un d'eux perturbera indubitablement la communication de tous périphériques  qui en dépendent.

 

D\ Topologie en Anneau 

 

  • La topologie en anneau  les périphériques ou ordinateurs sont joints les uns aux autres sans extrémité. Inversement à un réseau linéaire. Le flanchage d’une entité ou l'un d'entre eux ou l'une d'entre elles n’entraîne donc pas de une panne du réseau. Guirlande de Noël New génération ^^ 

 

E\ Topologie en Arbre 

 

  • La topologie en arbre dite topologie hiérarchique consiste à relier les entités à la faç0n d’une "pyramide". En haut se situe une entité qui sera relié à d’autres entités. Qui seront à leur tour reliée à d’autres "entités" et ainsi de suite en continu. 

 

F\ Topologie en Maillée 

 

  • La Topologie maillée est la topologie d’Internet elle-même. Dite topologie "Mesh" qui est une amélioration de la topologie en étoile. Elle a vu le jour suite à nombreuses recherches militaire. Elle consiste à relier un hôte à tous les autres de façon directe ou indirecte. Elle n’est pas hiérarchique. L’information peut s’acheminer par des chemins divers pour aboutir au même destinataire. L’avantage de cette topologie réseau est qu’elle est supra tolérante aux pannes simple et très évolutif.

 

G\ Autres Topologies "Cas spéciaux"

 

  • D’autres topologies sont existantes à fin d’être utilisées dans des cas particuliers. Des réseaux conçus proprement dit pour des tâches à but scientifiques ou calculs distribués. Le réseau en hypercube cette ultime topologie en théorie serait la meilleure jamais conçue. Chaque nœud étant relié par un lien direct dans un même châssis. Internet est le nom attribué  à l’interconnexion de plusieurs réseaux. Deux topologies différentes s’unifie aux seules conditions le du niveau d’adressage IPv4 ou IPv6. Ainsi qu’aux protocoles et règles définies par l’IETF. Du coup aucun cas des topologies citées ci-dessous/ci-dessus en particulier ne s’applique vraiment. La plupart des grands réseaux internet exprime que sa topologie peut être quelconque et totalement indépendante du plan d’adressage qui y est définit. "Le terme Nœud se réfère à l'entrée/sortie."

[6] L'adresse IP

 

Une adresse IP est un numéro unique utilisant le protocole IP. Permettant d’identifier un ordinateur ou périphériques connecté à un réseau. Les adresses IP sont existantes en deux versions IPv4 et IPv6. Théoriquement il y a 232  soit 4294967296 adresse IP différentes réalisables or les adresses IP déjà réservées.

 

10.0.0.1 à 10.255.255.254

172.16.0.1 à 172.31.255.254

192.168.0.1 à 192.168.255.254

 

  • Adresse IP Fixe ou Dynamique

 

Une adresse IP est dite fixe si elle ne change pas à chaque connexions ou déconnexion en réseau. Les avantages d’une adresse IP fixe sont multiples. Elle facilite la gestion | permet de conserver la même adresse permanente | ainsi les configurations réseaux sont simplifiées et permettent un meilleur fonctionnement vis-à-vis d’un nom domaine. En contrepartie une adresse IP fixe vous rend plus vulnérables aux attaques.

 

  • L’adresse IP dynamique change constamment "chaque fois qu' l'user se connecte à un réseau"
  • L'adresse IP statique tien sa configuration via le FAI "pré configuré" tandis que IP dynamique peut être configuré manuellement en utilisant DHCP

 

  • Adresses IP protocolaire IPv4 & IPv6

 

  • IPv4

 

Le protocole IPv4 est la quatrième version du protocole IP [Internet Protocol] c’est la première à avoir été déployés à grande échelle et est toujours en 2018. C’est un nombre de 32 bits composés de 4 numéros séparés par un point allant de 0 à 255. Quatre numéros de 8 bits sauf le dernier numéro 255 "255 étant réservés à Broadcast"

 

  • IPv6

 

Le protocole IPv6 est la sixième version du protocole IP c’est une adresse IP longue de 128 bits soit [16 octets] contre 32 bits [4 octets] pour une adresse IPv4. On utilise la notation hexadécimale pour représenter l’adresse et on n'utilise plus un point pour séparer les octets mais deux [:] qui sert à séparer les 8 groupes de 16 bits composant l’adresse IPv6.

 

  • Ardesse IPv6 [4016:09L9:B2C3:A2A2:69S3:050S:G0H3:EWG1]

  • Le zéro à gauche de chaque groupe peut être omniprésent  

           [4016:9L9:B2C3:A2A2:69S3:50S:G0H3:EWG1]

 

  • Un ou plusieurs groupes de zéros consécutif se remplace par [ :: ]

           [4016:9L9:B2C3:0000:0000:0000:G0H3:EWG1]

 

  • Les groupes remplacés par les deux [::]

           [4016:9L9:B2C3::G0H3:EWG1]                                                                                                                                                                                                                

[7] Net-id & Host-id

 

L’adresse IP est composée de deux parties distinctes

 

  • net-ID | située à gauche elle désigne le réseau contenant les ordinateurs.

  • Host-ID | située à droite elle désigne les ordinateurs dans ce réseau/Area.

 

Un/e réseau/Area ayant une adresse de ce type 192.168.0.0 et contenant une dizaine de machines. Les IP  vont osciller entre 192.168.0.1 à 198.168.0.10 plus l’adresse réseau occupe le moins de chiffres possible plus le réseau pourra contenir de machines. Cette mise en place et appelé/nommée ou a pour nom Classe ou Classes aux pluriel. "Un pluriel prend toujours S à l'exception des mots en au qui "eux" prennent X même si pluriel s'écrit au singulier.  Il existe trois classes de réseau A B et C qui se différencient par le nombre d’octets désignant le réseau.

 

  • Les différentes classe réseau

 

  • Adresse IP de classe A

 

Dans une adresse IP de classe A l’adresse réseau est désignée par le premier octet d’une valeur inférieur à 128. "Le réseau constitué de zéro uniquement n’existe pas". Le réseau 127 désigne votre ordinateur [127.0.0.1] L'espace/Immensité utilisable et comprises entre 1.0.0.0 et 126.0.0.0 | Un réseau ayant une adresse IP de classe A peut contenir 16646144 ordinateurs.

 

  • Adresse IP de classe B

 

Dans une adresse IP de classe B l’adresse réseau est désignée par les deux premiers octets d’une valeur supérieure à 128 et inférieur à 192. L'espace "de donnée/s" utilisable est comprise entre 128.0.0.0 et 191.255.0.0 | Un réseau ayant une adresse IP de classe B peut contenir 65024 machines.

 

  • Adresse IP de classe C

 

Dans une adresse IP de classe C l’adresse réseau est désignée par les trois premiers octets d’une valeur supérieure à 191 et inférieur à 255. L'espace "de donnée/s" utilisable est comprise entre 192.0.0.0 et 233.255.255.0 | Un réseau ayant une adresse IP de classe C peut contenir 254 entités.

Bit Your Self Expand your vision and Enjoy

Yottabits Art Creative 0010-ID CyberSPEC

Computing Life Style | Ressources Informatiques

Cryptonyme Yottabits | Anagramme MiG_Ls 

 

 

 

 

 © LMFM 2025 Yottabits CyberSPEC 0010-ID Synapticom AnalyticalWise Art Creative 13 800 000 001 ©

INGARTIS

 Underground Methodological Working | Créative Développement expérimentations

 01000011 01101111 01110000 01111001 01110010 01101001 01100111 01101000 01110100 © 

Avec: Amour Tendresse et Passion

Inspiré par: Pierre Daco Sigmund Freud Hermès Trismégiste Goethe

Art esprit œuvre création de l’esprit Être une œuvre caractère individuel artistique littéraire numérique binaire ou quantique

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.